Le steampunk a aussi droit de cité dans le tatouage. Et au sein de notre studio parisien, son ambassadeur, c’est Pierre-Gilles Romieu !
Le steampunk a aussi droit de cité dans le tatouage. Et au sein de notre studio parisien, son ambassadeur, c’est Pierre-Gilles Romieu !
Le steampunk, c’est quoi ?
Le Larousse donne la définition suivante de la science-fiction :
« Genre littéraire multiforme, hétérogène, en constante évolution, la science-fiction a souvent été définie par ce qu’elle met en scène : son matériel (fusées, inventions techniques), son personnel (humanoïdes, robots, extraterrestres), ou des thèmes plus larges (la conquête spatiale, l’après-cataclysme, le voyage dans le temps, les univers parallèles). Cette définition reste imparfaite, en ce qu’elle autorise des confusions avec les genres voisins que sont l’anticipation, l’utopie, l’uchronie ou même le fantastique ».
Or, c’est dans ces « genres voisins » que s’inscrit le steampunk. Traduisible littéralement par « punk à vapeur », cette école s’appuie sur la re-création d’un XIXème siècle virtuel, où les poètes romantiques rencontrent les créateurs de la future société industrielle. Ce que présentent les œuvres steampunk ne sont pas de véritables uchronies, mais des sortes d’univers parallèles – un thème propre, justement, à la science-fiction.
Le steampunk dans la littérature, le cinéma… et le tattoo
Tout au long de sa relativement jeune histoire, le steampunk s’est invité autant dans la littérature (Jules Verne, H. G. Wells…) que dans le cinéma (The Wild Wild West, Le Château dans le ciel…) ou le jeu vidéo (Skies of Arcadia, Final Fantasy VI…). Et il est une contrée qu’il n’a pas oublié d’explorer : le tattoo.
C’est de cet imaginaire dont Pierre-Gilles Romieu s’est emparé pour nombre de ses pièces, présentées en galerie. Sur les épidermes, on retrouve quelques-uns des motifs tutélaires du mouvement, à savoir :
- les machines à vapeur
- l’architecture victorienne
- les rouages mécaniques
Se faire tatouer par Pierre-Gilles Romieu à Paris
Envie de passer sous les aiguilles de Pierre-Gilles Romieu ? Sauf période de confinement, La Bête Humaine est ouverte tous les jours (excepté le dimanche) de 10h à 19h !