De la simple correction au recouvrement complet, le cover-up de tatouage couvre un large champ d’actions. Mais est-il toujours possible ?
De la simple correction au recouvrement complet, le cover-up de tatouage couvre un large champ d’actions. Mais est-il toujours possible ? Petit point signé La Bête Humaine.
Pourquoi recourir à un cover de tatouage ?
Votre tatouage a mal vieilli, votre tatoueur – ou vous-même – en était à sa septième pinte de Chouffe au moment de passer à l’action, la Marjorie dont vous aviez encré le prénom sur votre bras vous a quitté pour un·e autre et vous ne voulez plus voir son sale prénom à chaque fois que vous vous dénudez… Les raisons qui poussent au recouvrement de tatouage sont nombreuses.
Problème : le recouvrement de tattoo ne va pas sans contraintes. Pour simplifier, le cover-up s’accompagne d’une Sainte Trinité pas vraiment chouette : ce sera forcément plus cher, plus gros, et plus douloureux que ne le fut le tatouage original. Quand on a dit ça, on a tout dit : réfléchissez bien avant de passer sous un dermographe !
Les différents types de recouvrement de tatouage
Le recouvrement désigne le fait de tatouer une pièce pour en dissimuler une autre. Cette pratique, dont le gain de popularité a accompagné celui du tatouage tout court, se décline en trois pratiques majeures :
- la simple correction : avec elles sont renforcés les contours et les couleurs d’un tattoo qui a un peu trop pris le soleil et le temps
- la transformation : on reprend les bases d’un tattoo initial, mais on lui insuffle un tout autre look
- le recouvrement complet : on dit bye-bye au premier motif et on l’engloutit dans un second, tout nouveau
Faisabilité d’un recouvrement de tatouage : dimensions, couleurs et motifs
Mais attention : recouvrir un tatouage, ce n’est pas toujours possible. Votre tatoueur·se peut vous aider à mettre en exergue les bons facteurs, à savoir :
- la dimension du nouveau tatouage : votre nouveau tattoo doit être au strict minimum de la même taille que celui qu’il recouvre – mais dans les faits, il est souvent (beaucoup) plus large
- les couleurs : sauf séances de laser en amont, les couleurs de votre cover ne pourront être plus claires que celles du tatouage recouvert
- le nouveau motif : certains styles ne s’adaptent que piètrement au cover-up – c’est le cas, par exemple, des mandalas et autres figures travaillées à la ligne
Se faire tatouer par les artistes de La Bête Humaine
Envie d’améliorer un tatouage existant ou, encore mieux, de nous confier un bout de peau tout vierge ? Sauf période de confinement, La Bête Humaine est ouverte tous les jours (excepté le dimanche) de 10h à 19h !