Le tattoo, ça fatigue. L’artiste, d’abord (vous savez ce que c’est que de tenir un dermographe pendant trois heures ?)… mais la personne tatouée également.
Dans ce guide pratique, le studio parisien La Bête Humaine se penche sur la question du sommeil après le tatouage !
Comment bien dormir sans endommager l’œuvre que vous venez de vous faire encrer ?
Comme roupiller sans provoquer une infection ?
Comment faire pour que les sept à neuf heures que vous passerez sous la couette après votre visite chez la ou le tatoueur∙se soit plus une partie de plaisir qu’un chemin de croix ?
Éclairage.
Préparez votre lit
Avant de vous coucher, préparez votre lit pour minimiser les risques de contamination. Utilisez des draps propres et préférez des tissus naturels comme le coton, qui permettent à la peau de respirer.
Vous pouvez également placer une serviette propre ou un vieux drap sur votre lit pour protéger votre literie des éventuelles fuites d’encre ou de l’excès de pommade.
Choisissez une position de sommeil adaptée
Dormir sur ses deux oreilles, comme le veut l’expression consacrée, ce n’est pas pour tout le monde… La position de sommeil est évidemment essentielle pour éviter de frotter ou d’appuyer sur votre tatouage.
Si possible, essayez de dormir sur le dos. Si votre tatouage se trouve sur le dos, le ventre ou sur un côté, adaptez votre position de sommeil pour ne pas exercer de pression sur la zone tatouée.
Utilisez des oreillers pour vous soutenir et rester en confort. Et si vous avez hérité d’un traversin d’une grossesse ou de feu votre grand-tante, sortez-le !
À noter : selon l’emplacement et le type de tatouage, les conseils de votre tatoueur∙se pourront changer – pour la position de sommeil recommandée mais aussi pour les soins à appliquer !
Maintenez le tatouage propre et hydraté
Avant d’aller compter les moutons, nettoyez doucement votre tattoo.
Faites couler de l’eau tiède sur votre tatouage, puis nettoyez-le délicatement avec une solution antiseptique que vous aurez préalablement achetée en pharmacie (nous vous recommandons Septivon). Rincez ensuite à l’eau froide.
Pour essuyer votre tatouage, n’utilisez surtout pas de serviette de bain ; aussi soyeuses et bien-odorantes soient-elles, elles sont de véritables nids à bactéries. Privilégiez du papier essuie-tout, comme l’incontournable Sopalin. Tapotez délicatement pour capter toute l’eau.
Utilisez un pansement adapté
Selon la taille et l’emplacement de votre tatouage, il peut être judicieux de le couvrir pendant la nuit pour éviter les frottements et les bactéries. Pansement spécialement conçu pour les tatouages ou film de protection : suivez les préconisations de votre tatoueur∙se.
Et bien sûr, changez-le chaque soir pour garantir une hygiène optimale !
Protégez votre tatouage de vos animaux domestiques
Si vous n’avez d’yeux que pour votre teckel ou si vous êtes incapable de passer plus d’un quart d’heure sans gratouiller la nuque de votre minou, vous n’allez pas aimer ce qui suit… mais les poils d’animaux, la salive et les griffes peuvent introduire des bactéries et provoquer des infections.
Pendant les premières nuits, dormez dans une pièce à laquelle votre chat ou chien n’a pas accès. Si c’est impossible, utilisez une couverture supplémentaire pour créer une barrière entre votre tatouage et les poils de votre bête.
Et éveillé∙e, restez vigilant∙e des interactions de vos animaux avec votre tatouage. Les léchages ou les frottements accidentels peuvent introduire des bactéries ou irriter la peau. En cas de contact, nettoyez immédiatement la zone concernée avec une solution antiseptique !
Évitez les mouvements brusques
Pendant les premières nuits, essayez de limiter vos mouvements pendant le sommeil – même si vous rêvez que votre tatouage de dragon fraîchement réalisé se met à cracher du feu sur votre concierge et que vous devez sauver celle-ci des flammes pour sauver le destin de l’humanité.
Si vous avez tendance à beaucoup bouger, alors envisagez là aussi de sécuriser la zone tatouée avec des oreillers ou des coussins pour éviter tout choc ou frottement involontaire.
Surveillez les signes d’infection
Il est essentiel de rester vigilant quant aux signes d’infection pendant la période de guérison. Si vous remarquez une rougeur excessive, un gonflement, une douleur persistante ou un écoulement inhabituel, contactez immédiatement votre tatoueur∙se ou un professionnel de santé !
Faites preuve de patience et de précaution
La guérison d’un tatouage peut prendre plusieurs semaines, à plus forte raison si vous avez opté pour une large composition. Pendant ce temps, continuez à appliquer les recommandations de soins de votre tatoueur∙se et soyez patient∙e.
En suivant ces conseils, vous assurerez une bonne guérison de votre tattoo tout en profitant d’un dodo réparateur ! Car comme l’écrivait ce bon J. R. R. Tolkien dans Bilbo le Hobbit, « un peu de sommeil vous remet de bien des choses »… y compris des aiguilles d’une machine à tatouer.
Se faire tatouer à Paris chez La Bête Humaine : mode d’emploi
Un projet à nous confier ? Venez nous voir (si possible réveillé∙e) ! La Bête Humaine est ouverte tous les jours (excepté le dimanche) de 10h à 19h :