Passée maître du tatouage portrait réaliste, la tatoueuse Barbara Rosendo traverse parfois les eaux de l’Atlantique pour lorgner du côté des autochtones américains.
Passée maître du tatouage portrait ultraréaliste, la tatoueuse parisienne Barbara Rosendo traverse parfois les eaux de l’Atlantique pour lorgner du côté des autochtones américains. Galerie.
Les premiers habitants du continent américain
Indiens, Amérindiens, Natifs-Américains : derrière ces termes pluriels et débattus se dressent les peuples considérés comme les autochtones du continent américain. Depuis des siècles, le Vieux Continent est fasciné par leurs cultures, qui présentent une grande diversité, tant linguistique que matérielle et sociologique, alors que règne néanmoins une profonde unité culturelle.
Les grands symboles de la culture amérindienne
Iroquois, Sioux, Algonquiens, Apaches, Cheyennes et Comanches ont imprégné la culture populaire au-delà des simples frontières états-uniennes. Le tatouage a, lui aussi, puisé dans cet imaginaire sur lequel planent les ombres de Geronimo, Pocahontas et autres Sitting Bull. Parmi les signes régulièrement reproduits en tattoo figurent :
- la coiffe à plumes
- les couvre-chefs en peau de bête
- les armes telles que les flèches et les tomahawks
- les totems
- les attrape-rêves
Des tatouages empreints d’une histoire souvent funeste
Barbara Rosendo, elle, a dédié plusieurs portraits à ces êtres humains que la colonisation européenne a souvent réduits en servitude ou en esclavage – quand elle ne les a pas purement et simplement anéantis. Réalisés en noir et gris, ces visages aux expressions et aux traits plus vrais que nature remplissent aussi un travail de mémoire : ils constituent, à leur échelle, une forme de témoignage sur une plaie américaine qui n’a pas encore cicatrisée.
Se faire tatouer par Barbara Rosendo à Paris
Un projet à confier à notre tatoueuse ou à tout autre membre de notre équipe ? Sauf période de confinement, La Bête Humaine est ouverte tous les jours (excepté le dimanche) de 10h à 19h !