Envie d’un tatouage viking ? On vous parle de ces explorateurs mythiques, des principaux symboles qu’ils véhiculent, et on vous souffle quelques idées !
Envie d’un tatouage viking ? Les tatoueurs de La Bête Humaine vous parlent de ces explorateurs mythiques, des principaux symboles qu’ils véhiculent, et vous soufflent quelques idées de tattoos !
Les vikings, qu’est-ce que c’est ?
Avant d’être une série à succès et de générer des millions de fans de Ragnar, Lagertha et autres Rollo à travers le globe, le terme « vikings » désigne des guerriers, navigateurs et marchands des pays scandinaves qui ont mené des expéditions maritimes à partir de la fin du 8ème siècle et ce, jusqu’au courant du 11ème siècle.
Le terme tirerait son étymologie de la « baie » française, le viking étant celui qui va de baie en baie pour se livrer à la piraterie. Les vikings ont effet quitté leur terre d’origine pour l’Europe occidentale, les plaines russes, les îles de l’Atlantique Nord et même le continent nord-américain afin de s’y livrer au pillage, au commerce et, parfois, pour s’y installer massivement.
Les principaux symboles de la culture viking
Les vikings n’ont pas envahi que l’Eurasie et l’Amérique – ils ont aussi investi les peaux. Si les tatouages vikings prennent régulièrement la forme de portraits réalistes, bardés de casques ou de maquillages, ils réunissent également quelques-uns des grands symboles de la culture diffusée par ces explorateurs.
Parmi les chouchous des tatoué·es, citons :
- Aaegishjalmur : ce « heaume de la terreur » prend la forme de huit bras ressemblant à des tridents à pointes, qui rayonnent depuis un point central
- la corne d’Odin : elle représente trois cornes à boire entrelacées et honore le dieu nordique
- le marteau de Thor : « Mjöllnir » est l’outil à manche court du dieu de la foudre et du tonnerre
- le Valknut : ce « nœud des occis » est composé de trois triangles entrelacés
- le Vegvísir : cette boussole est composée de huit branches, parfois encerclées de runes
- les runes : le terme désigne les signes graphiques de la plus ancienne écriture germanique
- Yggdrasil : c’est « l’Arbre Monde » sur lequel repose les neuf royaumes dans la mythologie nordique
Un·e tatoueur·se viking à Paris
Même s’ils ne sont pas parfaitement bilingues en vieux norrois, nos tatoueurs vous attendent tous les jours (excepté le dimanche) de 10h à 19h pour l’exécution de tous vos projets :
La preuve avec quelques exemples de tattoos vikings sur bras et jambes !