D’aucun∙es se font tatouer une petite feuille, d’autres un arbre discret… mais chez certain∙es, on opte carrément pour la forêt entière !
D’aucun∙es se font tatouer une petite feuille, d’autres un arbre discret… mais chez certain∙es, on opte carrément pour la forêt entière. Notre studio de tatouage à Paris vous parle du tattoo sylvestre !
La foisonnante symbolique de la forêt
« La forêt, c’est encore un peu du paradis perdu », écrivait Marcel Aymé. Au début du 20e siècle, l’écrivain français aurait-il pu deviner que son éden disparu deviendrait, un siècle plus tard, l’un des plus florissants motifs de tatouage végétal ?
Voilà longtemps que la forêt, cette grande étendue de terrain couverte d’arbres, est puissamment valorisée dans l’usage symbolique. À travers l’alternance des chemins encombrés et ténébreux et des clairières dégagées et lumineuses, elle figure la scène de la vie. La forêt est, par essence, le lieu des contrastes : elle personnifie aussi bien les méandres de l’existence que ses récompenses. Ce n’est pas un hasard si l’intrigue des contes et des légendes commence ou se déroule la plupart du temps dans une forêt…
Territoire des animaux, elle représente l’agitation et l’animation et manifeste la nature autant dans son extraordinaire richesse que dans sa terrible hostilité. Qu’elle soit petit bois ou jungle massive, elle est un motif de tatouage complexe et total !
Tatouages de forêt : la verticalité reine
Dans notre cabane du 10e arrondissement parisien, c’est Bro Vanthorn qui s’est le plus adonné aux tatouages de forêt. Chez le tatoueur, les styles graphique ou sketchy se mettent au service de créations bucoliques où les branches tutoient les oiseaux et les ours ou se reflètent dans l’eau des rivières. Des motifs linéaires, élancés, idéals pour parer une peau vierge ou pour épouser les formes de cicatrices… et mieux les faire disparaitre.
Un projet végétal ou autres à confier à l’un de nos artistes ? La Bête Humaine est ouverte tous les jours (excepté le dimanche) de 10h à 19h !