H. P. Lovecraft, écrivain maître de la peur et de l’horreur sur pages, s’est invité sur peau dans le studio de tatouage à Paris La Bête Humaine. Récit.
Lovecraft, maître de la peur et de l’horreur sur pages, s’est invité sur peau dans le studio de tatouage à Paris La Bête Humaine. Récit.
Un hommage à Howard Philips Lovecraft
Être étrange et reclus, créateur de mondes livresques uniques en leur genre, artiste incompris – si ce n’est par quelques amis : Howard Philips Lovecraft fut tout cela à la fois. Cet intarissable épistolier (il a laissé près de 100 000 lettres…) est né à Providence, dans l’État américain de Rhode Island, à la fin du 19ème siècle, et y est mort 47 ans plus tard. Sa courte existence, il l’aura dédiée à remettre sur le devant de la scène le gothique américain.
Cthulhu : des pages des livres à la peau humaine
C’est dans cette mythologie foisonnante et terrifiante que Pierre-Gilles Romieu, tatoueur à Paris et pilier de l’atelier de tattoo La Bête Humaine, a puisé son inspiration le temps d’un tatouage. Pour réaliser un bras intégral, l’expert du biomécanique et du cartoon s’est laissé envahir par Cthulhu, créature fantastique tirée de l'œuvre de l’auteur américain.
Une première apparition dans L’Appel de Cthulhu
Titanesque monstre venu d’outre-espace, Cthulhu est apparu pour la première fois en 1928 dans la bien-nommée nouvelle L’Appel de Cthulhu. L’écrivain y décrit une entité aux proportions gigantesques coiffée d’une tête de seiche, de tentacules de pieuvre, et d’ailes évoquant celles d’un dragon.
Un tatouage gothique et enfumé signé Pierre-Gilles Romieu
Cette figure, dont l’ombre plane sur toute l’œuvre de Lovecraft – Le Cauchemar d'Innsmouth et Les Montagnes hallucinées en pole position –, Pierre-Gilles Romieu l’a couchée en noir et gris et l’a atténuée par une épaisse fumée qu’on dirait tout droit sortie des entrailles de la terre. Résultat : un tatouage pensé comme un hommage au panthéon noir de celui que Stephen King appellera "le plus grand artisan du récit classique d'horreur du 20ème siècle".