Depuis 1979, on le connait sur toile dans les salles obscures. Désormais, c’est sur les peaux que l’iconique Xénomorphe de la saga Alien répand son acide…
Depuis 1979, on le connait sur toile dans les salles obscures. Désormais, c’est sur les peaux que l’iconique Xénomorphe de la saga Alien répand son acide… Descendez du Nostromo et montez à bord de notre studio de tatouage pour en savoir plus sur le motif de tattoo qui ferait sûrement tourner de l’œil Ellen Ripley.
À quoi ressemble le Xénomorphe, la créature des films Alien ?
Voilà plus de quatre décennies que l’une des plus célèbres créatures extraterrestres traumatise cinéphiles et amateurs de science-fiction. En six films et quatre réalisateurs, la saga a marqué durablement le 7ème Art, s’appuyant en grande partie sur l’imaginaire d’un homme : HR Giger. C’est à ce plasticien, graphiste, illustrateur, sculpteur et designer suisse disparu en 2014 que l’on doit la créature révélée par Ridley Scott dans Alien, le huitième passager.
Mais à quoi ressemble au juste cette créature ? Baptisée Xénomorphe, elle est issue d’une espèce extraterrestre endoparasitoïde. Traduction pour celleux d’entre vous qui n’ont pas encore validé leur thèse de biologie : ce terme désigne les organismes qui se développent au détriment d’autres organismes, appelés « hôtes« , qu’ils tuent inévitablement au cours ou à la fin de ce développement. Rassurez-vous : un tatouage d’Alien reste sur votre peau et ne risque aucunement de vous exploser la cage thoracique en poussant de petits cris stridents.
Tout de noir vêtu, l’Alien mesure entre deux mètres et deux mètres et demi, est généralement bipède, et doté d’une longue queue et d’appendices dorsaux. Son crâne s’allonge en formant une courbe jusqu’à la colonne vertébrale. En guise de langue, il arbore une appendice qui peut fracasser toute matière solide à distance raisonnable. Un gros beau gosse de l’espace, en quelque sorte, malgré quelques petits soucis de gestion d’agressivité.
Quels sont les styles et les motifs des tatouages d’Alien ?
Et en tatouage, alors ? Premier constat : par sa nature-même, la créature d’Alien se prête particulièrement bien au style biomécanique, tant l’industriel et l’organique semblent y jouer de concert. On l’encre soit intégralement, son corps mince déployé sur un bras, une jambe ou un dos, soit en se concentrant sur sa tête uniquement, en jouant sur les ombres et les contrastes pour que ressorte la moire de son long crâne.
Sous les aiguilles du dermographe, l’extraterrestre apparait aussi façon réaliste, graphique, voire new school. Et si vous n’aimez pas le Xénomorphe, vous pouvez toujours opter pour sa version œuf ou même facehugger, cette forme arachnéenne qui étreint le visage de ses proies…
Envie d’un tatouage extraterrestre sans quitter la terre parisienne ? Pierre-Gilles Romieu, Bro Vanthorn et nos autres tatoueur∙ses vous accueillent tous les jours (excepté le dimanche) de 10h à 19h !