Qu’il soit américain, français ou thaï, quelles sont les différentes représentations du noble art dans le tatouage ? Tour d’horizon.
Qu’elle soit américaine, française ou thaïe, la boxe désigne un sport de combat dans lequel deux compétiteurs s’affrontent à coups de poing en observant certaines règles. Mais quelles sont les différentes représentations du noble art dans le tatouage ? Tour d’horizon.
La représentation du boxeur dans le tatouage
Il y a les boxeurs tatoués, à l’instar du motif tribal encré sur le visage de Mike Tyson. Et puis il y a les boxeurs tatoués… sur les peaux des autres. Et en la matière, il y a de quoi faire. Mohamed Ali, Sugar Ray Robinson ou encore Rocky Marciano : à chaque champion, la possibilité de se retrouver portraituré sur l’épiderme d’un·e fan.
Les attributs du boxeur dans le tattoo
Le tatouage de boxe convoque aussi des pièces tantôt old school, tantôt néo-traditionnelles, où la figure d’un boxeur anonyme sert les poings dans des compositions en forme de médaillon. Les emblèmes de son sport ne sont alors jamais loin : on croisera au gré des peaux un punching-ball éprouvé, de tendues cordes de ring, sans oublier de mythiques gants de boxe, en rouge ou en noir et gris.
Quand le tatouage explose les frontières de la boxe
Certains tattoos, enfin, puisent dans l’imaginaire de la boxe pour mieux en éclater les carcans. Chez Pierre-Gilles Romieu, par exemple, on a piqué sur biceps un nounours aux yeux au beurre noir, au poil bardé de cicatrices, et aux pattes ponctuées de gants de boxe. Une vilaine bête dont on est en droit de craindre les uppercuts…
Se faire tatouer à Paris à La Bête Humaine
Envie de confier votre peau à des expert·es qui vous laisseront tout sauf K.O. ? Sauf période de confinement, La Bête Humaine est ouverte tous les jours (excepté le dimanche) de 10h à 19h !