Un tatouage sketchy, c’est quoi au juste ? Quelles sont les caractéristiques et les motifs apparentés à ce style évoquant les croquis ?
Un tatouage sketchy, c’est quoi au juste ? Quelles sont les caractéristiques et les motifs apparentés à ce style évoquant les croquis ? Explications complètes et exemples signés La Bête Humaine !
Définition simple du tatouage sketchy
Le tatouage sketchy tient son nom de l’anglais sketch qui désigne tout à la fois un croquis, une esquisse ou une ébauche. Il renvoie à un style imitant justement l’apparence d’un croquis ou d’une esquisse réalisé à main levée.
Le style sketchy se caractérise par des lignes brisées, des traits de pinceau apparents, des éclaboussures d’encre, et des effets d’ombre et de lumière créés avec des techniques de hachures et de pointillés. L’idée qui le sous-tend est de donner l’impression que l’œuvre est en cours de création ou qu’elle a été rapidement esquissée sur la peau.
Les caractéristiques techniques des tatouages sketchy
Spécialisé entre autres dans le tatouage sketchy, le tatoueur Peter Galt complète : « Ce n’est pas un dessin poussé à son maximum mais il peut, pour autant, exister en tant que tel ». Ce que l’artiste affectionne ? « Garder l’esprit d’un croquis, un côté brouillon, avec des traits de construction visibles ». Pour lui, le style sketchy permet de « pimper » un motif banal : « ça permet véritablement de rendre dynamique une pièce a priori très basique ».
« Le tatouage sketchy joue avec du contraste de lignes, jonglant avec lignes épaisses et lignes fines », explique le tatoueur. « Le sketchy n’implique pas d’ombrages en dégradé comme dans le réalisme, par exemple. En général, on le réalise avec de petites hachures qui vont mimer cet effet », développe-t-il.
Qui dit sketchy dit noir et gris ?
Couleur ou noir et gris pour votre tattoo sketchy ? Les deux, pardi ! Les tatouages sketchy en noir et gris vont directement rappeler le crayon noir ou l’encre sur papier ; de leur côté, les pièces colorées évoqueront plus les crayons de couleur voire les marqueurs.
À noter : l’utilisation de la couleur dans un tattoo majoritairement noir et gris peut participer à mettre en évidence certains détails ou transmettre une émotion particulière. « À titre personnel, je travaille plus sur du noir et gris dans lequel je peux intégrer quelques touches de couleur », tranche Peter Galt. « Ça donne un résultat qui rappelle l’aquarelle ».
Les motifs les plus populaires en tattoo sketchy
L’adage vaut pour tous les styles de tatouage, et le sketchy ne fait pas exception à la règle : vous pouvez tout vous tatouer façon esquisse ou brouillon ! Néanmoins, tempère Peter Galt, « on peut dire que c’est Disney qui a véritablement lancé le style sketchy ». Il prend l’exemple de Stitch, « personnage très attachant, très graphique aussi, parfaitement adapté au style croquis ».
Bien au-delà des simples frontières de la firme américaine, c’est toute la pop culture qui s’est invitée dans le sketchy. « On y retrouve beaucoup de manifestations issues du jeu vidéo, du manga ou de l’anime », énumère notre tatoueur, « mais également des champs beaucoup plus adultes comme le shibari » [bondage japonais à caractère sexuel ou artistique].
Les tatoueurs spécialisés dans le tatouage sketchy
Ils ont fait du sketchy leur terrain de jeu privilégié sur peau. La Bête Humaine vous présente quelques-uns des artistes incontournables en la matière… avec une subjectivité assumée :
Et à Paris ?
Au sein du studio de tatouage parisien La Bête Humaine, ils sont deux à avoir fait du sketchy, l’un de leurs styles de prédilection :
Voici comment passer sous leurs aiguilles, étape par étape :
- Vous contactez Bro par e-mail ou sur Instagram ou Peter par e-mail ou sur Instagram. Vous pouvez aussi passer directement dans notre studio parisien pour nous présenter votre projet !
- Pour mieux orienter l’artiste, vous pouvez consulter ses flashs et demander à ce qu’il les réinterprète pour un motif véritablement sur-mesure. Vous pouvez également lui envoyer quelques images de références, des tatouages que vous affectionnez et, idéalement, une photo de la zone à tatouer.
- Une fois le rendez-vous fixé, l’artiste rase délicatement les potentiels poils ou duvet qui tapissent la zone à tatouer puis désinfecte cette zone.
- Après avoir imprimé le stencil, l’artiste va superposer ce calque imprimé à votre peau.
- Tout est prêt : votre tatoueur sort ses encres et son dermographe (sa machine à tatouer) et vous tatoue !
- Lorsque votre session est terminée, vous appliquez tous les soins de tatouage habituels : nettoyage à la solution antiseptique, application d’onguent, etc.
- Des retouches peuvent être nécessaires après tout acte de tattoo. Si tel est le cas, vous revenez voir votre tatoueur, généralement un mois après l’acte initial !
Des exemples ? Découvrez quelques-unes de leurs créations en galerie, juste en-dessous !
La Bête Humaine : informations pratiques
Notre studio de tatouage est ouvert tous les jours, sauf le dimanche, au 5 rue Pierre Chausson, dans le 10ème arrondissement de Paris. Pour soumettre votre projet et réserver votre session avec l’un∙e de nos artistes résident∙es ou guest, vous pouvez :
- nous contacter par e-mail
- nous écrire sur notre page Facebook
- nous écrire sur notre compte Instagram
- nous téléphoner au 01.44.59.68.20