Dans la famille du tatouage d’animaux, je demande : le singe ! Symbolique, illustrations made in La Bête Humaine : notre studio de tattoo à Paris vous dit tout.
Dans la famille du tatouage d’animaux, je demande : le singe ! Symbolique, illustrations made in La Bête Humaine : notre studio de tattoo à Paris vous emmène chez nos lointains cousins gravés dans la peau.
Un singe, c’est quoi ?
En argot, un singe désigne le chef ou le directeur d’une entreprise. Mais ici, nous ne vous inciterons pas à vous faire tatouer le portrait de votre patron – aussi bonne votre relation avec votre supérieur hiérarchique soit-elle, ce geste pourrait être mal interprété.
Dans cet article, nous vous parlons de ces attachants mammifères primates arboricoles, fortement encéphalisés (autrement dit : pas bêtes du tout), à face souvent glabre, et constituant le sous-ordre des simiens.
La (riche) symbolique du singe dans le tatouage
Qu’il soit chimpanzé, gorille ou orang-outan, le singe est l’animal le plus proche de l’Homme. Comme tel, il possède un grand nombre de significations symboliques. Les principales sont :
- la connaissance : le singe est vénéré dans de nombreuses régions, comme en Inde avec Hanuman
- l’agitation : dans une perception totalement inverse, il personnifie aussi l’agitation du mental
- la ruse : sa sagacité et son espièglerie jouent aussi dans sa signification symbolique
- le temps : en Égypte, le singe est considéré comme un mesureur du temps qui passe
Pour votre tatouage, ne singez personne !
Connaissance, agitation ou encore ruse : pas étonnant que le singe se soit taillé la part du lion dans l’univers du dessin intradermique. Pour conclure, quel que soit le tattoo de primate pour lequel vous optez, faites preuve d’originalité. Puisque comme l’écrivait Victor Hugo : « N’imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe ». À bon entendeur !
Se faire tatouer à La Bête Humaine
Sauf période de confinement, La Bête Humaine est ouverte tous les jours (excepté le dimanche) de 10h à 19h !