Leurs mères leur ont pourtant répété d’arrêter de faire le clown. Mais les tatoueurs de La Bête Humaine n’ont rien écouté.
Leurs mères leur ont pourtant répété d’arrêter de faire le clown. Mais les tatoueurs de La Bête Humaine n’ont rien écouté.
Sur la peau : clown blanc, auguste et contre-pitre
Barbara Rosendo, Bro, Moka : nos trois artistes résidents à La Bête Humaine se sont frotté·es à la figure du clown sur peau. Artiste comique, maquillé et grotesquement accoutré qui, dans les cirques, exécute des pantomimes bouffonnes et parfois acrobatiques, le clown répond à des codes traditionnels et peut être :
- clown blanc, lorsqu’il revêt le masque lunaire du Pierrot
- auguste (ou clown rouge), quand il arbore des vêtements burlesques aux couleurs éclatantes
- contre-pitre, lorsqu’il multiplie les gaffes et fait montre d’une idiotie sans limite
Joker, Ça : quand le cinéma inspire le tatouage de clown
Popularisé par des noms comme Grimaldi, Bozo, voire Ronald McDonald, le clown a néanmoins pris une inquiétante tangente au cours des dernières décennies. Dans la culture populaire, cette figure issue du bouffon médiéval a fait sombrer beaucoup dans la coulrophobie – la peur des clowns. La faute au Joker, Némésis anxiogène de Batman, ou Grippe-Sou, le clown cabriolant imaginé par Stephen King dans son chef-d’œuvre Ça…
Un tattoo de clown encré comme un miroir
De ce portrait doux-amer, retenons que dans ses Remarques, André Suarès livrait ce qui reste – à notre humble avis – la plus belle définition de ce personnage. Le poète le qualifiait de « ni tragique, ni comique » : il est simplement « le miroir comique de la tragédie et le miroir tragique de la comédie ».
Votre tatouage à Paris avec La Bête Humaine
Envie de passer sous nos aiguilles pour un tatouage de clown ou tout autre motif ? Sauf période de confinement, La Bête Humaine est ouverte tous les jours (excepté le dimanche) de 10h à 19h !