« Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard », aimait à dire Napoléon. Gros plan sur le tatouage de renard.
« Je sais, quand il le faut, quitter la peau du lion pour prendre celle du renard », aimait à dire Napoléon. Entre les murs du studio parisien La Bête Humaine, il nous arrive de prendre l’empereur au mot. Gros plan sur le tatouage de renard, exemples à l’appui.
Le plus roux des bestioles à quatre pattes
Le renard répond à plusieurs définitions. Ici, il ne sera point question des personnes rusées et fourbes que l’argot appelle « renards » – après tout, qui sommes-nous pour juger les comportement des uns et des autres ? Sur cette page, c’est du mammifère carnivore voisin du chien qu’il s’agira. Doté d’une queue touffue, de grandes oreilles, d’un museau pointu et, surtout, d’un pelage roux reconnaissable parmi mille autres, la bête est connue pour être un chasseur des plus malins.
La symbolique double du renard dans le tatouage
Se faire tatouer un renard, c’est convoquer une symbolique relativement ambivalente. En effet, l’envoutant canidé est vu différemment selon le coin du globe dans lequel on a grandi :
- en Occident, il personnifie le diable, du fait de sa couleur rousse : il est, pour cette raison, l’incarnation de la ruse, de l’agilité, mais aussi de la fourberie et de la traitrise
- en Orient, à l’inverse, il est symbole de richesse, d’abondance et de prospérité
Un renard décliné en réalisme ou en graphisme
Chez les tatoueuses et tatoueurs de La Bête Humaine, point de discrimination envers le pauvre animal. Selon vos désirs, on le pique en mode réaliste, sous les aiguilles et la maestria de Barbara Rosendo, ou façon graphique, grâce au dermographe et au toucher de Bro Vanthorn.
Se faire tatouer à Paris avec La Bête Humaine
Sauf période de confinement, La Bête Humaine est ouverte tous les jours (excepté le dimanche) de 10h à 19h !