Guest de Samuel Guzmán : gravure sur peau

Expert en tatouage gravure, l’artiste espagnol Samuel Guzmán se fend d’un guest au studio de tatouage à Paris La Bête Humaine les 5 et 6 juin 2024 !

Samuel Guzmán : quién es ?

Vous associez encore le nom Guzmán à Joaquín alias « El Chapo » ? Oubliez le baron de la drogue mexicain : le nôtre, c’est Samuel, tatoueur que quelque 1 300 kilomètres séparent de notre salon parisien.

Car à l’année longue, l’Espagnol Samuel Guzmán joue à domicile : à Madrid, dans le quartier de Ventas, notamment connu pour ses célèbres arènes éponymes.

Sauf que lui ne pique pas des taureaux mais des femmes et des hommes, attiré∙es par la réputation du shop Saints and Sinners Tattoo.

Ancien apprenti et ami fidèle de Moka, tatoueur résident à La Bête Humaine, Samuel s’est invité à Bilbao pour son dernier guest en date – et traversera les Pyrénées pour son prochain !

Tatoueur… ou artisan graveur ?

Certain∙es tatoueur∙ses font dans la polyvalence… quand d’autres jettent leur dévolu sur un seul et unique style jusqu’à le manier à la perfection.

Samuel Guzmán appartient à cette seconde catégorie.

Sa (mignonne) monomanie : la gravure !

Avant de devenir un style de tatouage, la gravure désigne l’art de tracer par incision, à la surface d’une matière quelconque, des caractères, des ornements ou des figures.

Par extension, le terme s’applique aussi au résultat obtenu par l’impression du matériau gravé encré sur une feuille, généralement de papier.

Selon les procédés utilisés, on obtiendra une gravure sur bois (xylographie, bois gravé), une gravure sur métal (burin, eau-forte, taille-douce), une gravure sur pierre (lithographie), une gravure sur linoléum (linogravure)… ou une gravure sur épiderme !

Définition et caractéristiques du tatouage gravure

Aujourd’hui, le tatouage gravure comme l’affectionne Samuel s’inspire directement de ces anciennes techniques d’impression.

Les tatouages gravure se caractérisent par l’usage intensif de lignes fines et précises, qui viennent imiter l’effet de l’incision dans le métal ou le bois, et par des ombres créées non pas par des dégradés traditionnels, mais par des hachures ou des points, ce qui rappelle les techniques de la gravure sur bois et du pointillisme.

Les motifs récurrents dans le tatouage gravure tirent souvent leur inspiration de la nature, de la mythologie, de scènes historiques ou de représentations anatomiques – un reflet de la diversité des sujets populaires dans les gravures classiques.

Des éléments tels que des animaux sauvages, des paysages marins, des squelettes et des figures humaines dans des poses expressives sont couramment représentés, pour un rendu à la fois nostalgique… et intemporel !

Se faire tatouer à Paris par Samuel Guzmán : informations pratiques

Pour soumettre votre projet à Samuel et réserver votre session parisienne, pas de temps à perdre !

Il sera présent à La Bête Humaine (5 rue Pierre Chausson à Paris) le mercredi 5 juin et le jeudi 6 juin 2024.

Vous avez 4 possibilités de booker :

Et pour vous mettre encore un peu plus l’eau à la bouche, découvrez quelques-unes de ses œuvres en galerie ou sur son compte Instagram !

illustrations: