Jusqu’aux dernières heures du printemps, Pepita expose ses monumentaux portraits figuratifs de femmes hautes en couleurs sur les murs de La Lison. Vernissage gratuit !
La péninsule ibérique à Paris
Pur produit des années 1980, Pepita a grandi dans une famille d’origine espagnole qui a fui le franquisme – « mais pas la culture hispanique« , souligne l’artiste. Un rappel salutaire, tant les femmes occupent une place centrale dans la tradition outre-pyrénéenne.
De fait, ce sont ces femmes qui se manifestent dans les œuvres de Pepita. Seules ou à plusieurs, blanches ou noires, café à la main ou clope à la bouche, vêtues ou dénudées, elles redisent qu’il n’y a pas un modèle de femme unique, canonique.
Un renversement des clichés
Ce concert de voix et d’allures, la diplômée des Beaux-Arts et ex-professionnelle de la mode le traduit via un medium unique : l’acrylique sur toile. Pepita a baptisé son exposition « Être femme », un titre en forme de question : aujourd’hui, qu’est-ce qu’être femme – si tant est qu’être femme ait un sens en soi ?
Revendicatrice, l’artiste témoigne :
« De façon franche et directe, j’invite le spectateur à faire taire certains clichés et jugements, que ce soit dans les actes ou la manière de penser. Oui, une femme peut fumer, boire, sortir, vieillir, grossir, pleurer, crier, peindre… Être amante et mère. Nous faisons ce qui nous plaît, ce qui nous anime, et tant pis si ça emmerde !«
Très honorée de pouvoir vous faire découvrir pendant plus d’un mois le travail de Pepita, la galerie La Lison vous convie à un vernissage gratuit le jeudi 4 mai 2023 dès 19h30 !
Exposition de Pepita à La Lison : informations pratiques
Vernissage : jeudi 4 mai 2023 à partir de 19h30
Durée : du jeudi 4 mai 2023 au mercredi 21 juin 2023
Accès : du lundi au mercredi sur rendez-vous uniquement et du jeudi au samedi de 10h à 19h
Tarif : entrée gratuite
Pepita sur le web : compte Instagram / page Facebook
Adresse : 5 rue Pierre Chausson, 75010 Paris
Contact : galerielalison@gmail.com