C’est l’événement de cette fin d’année à La Lison : l’exposition du street artist Goin. Vernissage gratuit le 7 décembre 2023 dès 19h !
C’est l’événement de cette fin d’année à La Lison : l’exposition de Goin, street artiste pour qui l’art est acte de résistance, et les pochoirs et les bombes de peinture, des munitions pacifiques pour ramener la vérité dans les rues. Vernissage gratuit le 7 décembre 2023 dès 19h !
Un mindshaker anticonformiste
Dans des temps où les rues sont prises pour toiles, Goin se démarque par son approche directe et ses commentaires sociaux acérés. Révélé au grand public dans les années 90 par ses graffitis au pochoir, il s’est forgé une notoriété internationale qui l’a mené à des expositions individuelles significatives, notamment au Kunstverein de Mannheim en Allemagne en 2021 et, plus récemment, au Kunstverein de Ulm.
Mais qui est réellement l’artiste derrière ces images qui défient le pouvoir et le conformisme ? Héritier revendiqué du mouvement dada, rejeton du punk made in seventies, Goin n’est pas qu’un artiste : c’est un mindshaker – comprendre un agitateur de consciences ou un ébranleur d’esprits, c’est selon. Et un mindshaker engagé comme enragé.
Goin, dont le pseudonyme même inspire le mouvement, lutte contre la résignation, choisissant l’art comme moyen de résistance pour réveiller les consciences, à travers des œuvres qui portent une critique sociale et politique.
« Il y a trop à peindre sur l’injustice, la violence et les mensonges de notre monde fou », déclare-t-il, préférant des armes pacifiques mais à la puissante force évocatrice : les pochoirs et bombes de peinture.
Un street artiste intronisé par Jérôme Catz et Futura 2000
Son style se caractérise par une esthétique redoutable, un humour noir et un sarcasme tranchant qui questionnent la corruption et stimulent le discours public. Jérôme Catz, commissaire et fondateur des Centres d’Art Spacejunk, souligne : « Goin représente la liberté d’expression absolue ! Les images des sujets qu’il aborde, dans la rue ou sur toile, se retrouvent à chaque fois dans l’espace médiatique public. En créant le débat, il nous force à réfléchir, et souvent à prendre position ».
À travers ses œuvres, Goin dénonce les inégalités et la destruction environnementale, adoptant une démarche presque anarchiste dans son expression artistique. Ses œuvres se distinguent par la compression frappante de messages, articulant l’état d’esprit d’une génération qui doute.
Summum : le travail de Goin a même été adoubé par Futura 2000. Le légendaire street artist a été jusqu’à commenter l’une des images les plus marquantes de Goin, Blood Dice, en ces termes : « Un des meilleurs pochoirs que j’ai jamais vus. C’est comme si CRAPS rencontrait RISK. Tellement de choses à considérer ». Un compliment qui résonne comme une reconnaissance de son ingéniosité et de la portée de son travail.
Exposition de Goin à La Lison : informations pratiques
L’exposition de Goin accueillie par La Lison n’est pas une simple vitrine de son art : elle est un manifeste de résistance, un appel à rejeter l’établissement et à s’ouvrir la conscience. « Le Père Noël n’existe pas », rappelle Goin pour le titre de cette exposition. Un nom qui, s’il peut paraître désabusé, nous invite surtout à nous lever et à participer activement à ce spectacle de rébellion.
Vernissage : jeudi 7 décembre 2023 à partir de 19h
Page Facebook Événement : Santa Claus Doesn’t Exist
Durée : du jeudi 7 décembre 2023 au mardi 16 janvier 2024
Accès : du lundi au mercredi sur rendez-vous uniquement et du jeudi au samedi de 10h à 19h
Tarif : entrée gratuite
Goin sur le web : site internet / compte Instagram / page Facebook
Adresse : 5 rue Pierre Chausson, 75010 Paris
Contact : galerielalison@gmail.com