À l’occasion des Jeux olympiques 2024, La Lison allie paysages parisiens et prouesses sportives pour une exposition hommage aux toits de la Ville-Lumière. Vernissage gratuit le jeudi 25 juillet dès 19h30 !
La stégophilie comme dénominateur commun
Le nom de l’exposition – La Tête dans les Nuages – se lit au sens propre comme au figuré. Avec elle, La Lison vous emmène haut, très haut, et vous offre un instant de rêverie tout près des nuées, sur les toits de la capitale.
La programmation met en lumière les travaux de trois artistes rompus à la stégophilie – comprendre : la passion, voisine du parkour et du freerun, pour l’escalade des toitures.
Les noms composant notre trio de voltigeur∙ses : Simon Nogueira, Ulyana Ginkgo, et Cheuminer. Trois artistes dont les perspectives uniques sur les faîtages parisiens offrent un regard nouveau sur la ville.
Simon Nogueira : la voie est libre
Après Do Look Up, qui avait déjà conquis les visiteurs en juillet 2023 avec d’impressionnantes vues sur les toits de Paris, Simon Nogueira revient à La Lison avec sa nouvelle proposition La Voie est libre.

Florilège d’images saisissantes capturées à l’aide du retardateur de son appareil photo, il se place lui-même dans les cadres parmi les revêtements de zinc et les cheminées d’argile, sur les sommets de la capitale. Vertigineuses, ses photographies offrent une vue grandiose sur le dédale architectural parisien.
Simon est un athlète chevronné, pratiquant le freerun à un niveau professionnel. Aussi appelé parkour, cette discipline sportive consiste à acquérir et à développer des compétences physiques pour se déplacer librement en utilisant les obstacles environnants, dans n’importe quel environnement. Cette approche se traduit par du franchissement, des mouvements fluides et acrobatiques.

Les freerunners, tels que Simon Nogueira, voient la ville comme un immense terrain de jeu où chaque rebord, chaque mur, chaque toit est une opportunité de perfectionner leurs aptitudes et d’exprimer leur créativité avec agilité.
Le travail de Simon traduit cette philosophie en images, en ce qu’il capture des moments de grâce et de prouesse sportive dans des lieux inattendus et souvent inaccessibles.
Ulyana Ginkgo : toile, toile, mon toit
On lui doit le titre de notre exposition. Artiste multidisciplinaire, Ulyana Ginkgo a réuni l’ensemble de ses œuvres dans un corpus baptisé La Tête dans les Nuages – un label tout trouvé qu’elle a eu la gentillesse de nous laisser emprunter l’espace de quelques semaines.

Pour notre exposition collective, Ulyana Ginkgo présente Septième Ciel, une série de peintures à l’acrylique sur toile. On y contemple les toits parisiens et ce qu’il s’y passe, enveloppés de nuages roses. Les histoires colorées façon bande dessinée de l’artiste relient réalité et fantaisie. Son style, qui flirte avec l’esthétique de l’Art brut, est à la fois poétique, naïf et infiniment pur ; il plonge le spectateur dans un état de bonheur et d’isolement de la réalité, l’invitant à rejoindre les rêveurs, les artistes et les amoureux, à s’élever au-dessus de la Terre pour atteindre le septième ciel.
Depuis qu’Ulyana a quitté la Biélorussie pour s’installer en France en 2023, les toits de Paris et la vie de ses habitants sont devenus le principal objet de sa recherche artistique et de sa pratique multidisciplinaire. En plus de la peinture, l’artiste s’adonne à la photographie, à la performance, écrit et raconte ses propres contes de fées.

Ulyana décrit son art comme « un voyage héroïque vers une vulnérabilité consciente« . Elle s’efforce de transformer chacune de ses expériences et de ses souffrances en démonstration esthétique, en cultivant la sagesse et en répandant l’amour. Ses œuvres remplissent l’espace d’une atmosphère magique et invitent le spectateur à un monde où tout est possible.
Cheuminer : artiste et fier de l’âtre
Rarement un alias avait autant résonné avec la réalité. Athlète de parkour, Cheuminer a longtemps cheminé sur les toits franciliens, entre les cheminées de brique ou de pierre qu’il affectionne tant. Une blessure l’oblige à adapter sa pratique ; le voltigeur urbain se reconvertit alors dans le roof art – la déclinaison du street art réalisée sur les toits.
Son goût pour les hauteurs et les panoramas uniques qu’offrent les toitures de la capitale donne naissance à une œuvre composite : un mélange de graffitis (visibles depuis la rue) et de récupération de petits bouts de cheminées qu’il peint.
Cheuminer utilise son expérience d’athlète pour accéder à des zones inaccessibles au commun des mortels. Il explique que le choix de la cheminée comme motif principal s’est imposé naturellement. Après sa blessure, il commence à dessiner sur les cheminées en terre cuite des toits de Paris, trouvant dans cette pratique une nouvelle et salutaire forme d’expression.

Pour l’exposition La Tête dans les Nuages, il a accepté de transposer son esthétique sur des toiles, recréant son motif clé (une petite cheminée) et offrant ainsi une nouvelle dimension à son travail. Sa transition entre les murs urbains et ceux d’une galerie reflète sa recherche constante de liberté dans l’expression artistique.
Cheuminer décrit cette transition comme un nouveau défi : « Dessiner sur une toile n’offre pas les mêmes sensations que le graffiti sur les toits, mais ça permet de laisser une trace durable de son œuvre.«
Haut les cœurs et les yeux
La Tête dans les Nuages est une célébration de l’audace et du rêve. En combinant les visions de trois artistes talentueux, cette exposition invite les visiteurs à lever les yeux, à explorer de nouvelles hauteurs et à découvrir Paris sous un angle inédit.
À travers les photographies vertigineuses de Simon Nogueira, les peintures poétiques d’Ulyana Ginkgo ou les graffs hardis de Cheuminer, chaque œuvre offre une invitation à la contemplation et à l’évasion.
Trois personnalités à part entière… pour notre podium olympique à nous.
Exposition La Tête dans les Nuages à La Lison : informations pratiques
Vernissage : jeudi 25 juillet 2024 à partir de 19h30
Instagram : Simon Nogueira / Ulyana Ginkgo / Cheuminer
Durée : du jeudi 25 juillet 2024 au vendredi 30 aout 2024
Accès : du jeudi au samedi de 10h à 19h
Tarif : entrée gratuite
Adresse : 5 rue Pierre Chausson, 75010 Paris
Contact : galerielalison@gmail.com