Artiste plasticien montreuillois, Amaury Grisel collectionne et restaure des livres de science du XIXe et du début du XXe siècle. Fasciné par les illustrations – dites figures – qui enrichissent ces ouvrages, il leur apporte, par la gravure, une nouvelle dimension, conférant à ces images une cosmogonie teintée de mysticisme, qui trouve écho dans le monde du tatouage.
Au départ, ces illustrations servaient à embellir ses portraits photographiques.
En 2019, il commence à créer des montages pour orner les reliures des ouvrages restaurés, avant de les graver sur des supports atypiques comme le bois, le verre, la pierre ou du papier ancien. Cette exploration des textures et des supports rappelle les techniques du tatouage, où chaque surface raconte une histoire singulière.
Depuis 2022, il détourne ces illustrations issues de ses anciens livres, presque des grimoires, pour les assembler en des émanations conceptuelles, des utopies anatomiques. Ses chimères, posées dans des paysages oniriques, évoquent des tatouages vivants : des fragments de corps et de rêve, qui se mêlent en une poésie visuelle, où les ombres et la lumière jouent un rôle central. Ces puzzles imaginaires tracent un lien organique entre le papier et la peau, ouvrant une porte sur l’intime et l’inconscient, comme des œuvres d’encre inscrites au plus profond de l’âme.
Exposition d‘Amaury Grisel à La Lison : informations pratiques
Vernissage : jeudi 14 novembre à partir de 19h30
Page Facebook Événement : Anatonirisme
Durée : du 14 novembre 2024 au 11 janvier 2025
Accès : du jeudi au samedi de 10h à 19h
Tarif : entrée gratuite
Amaury Grisel sur le web : site internet / compte Instagram
Adresse : 5 rue Pierre Chausson, 75010 Paris
Contact : galerielalison@gmail.com