À partir du vendredi 29 novembre 2019, c’est au tour du photographe Damien Lorrai de s’exposer au 7 rue Geoffroy l’Angevin, au cœur de La Bête Humaine.
À partir du vendredi 29 novembre 2019, c’est au tour du photographe Damien Lorrai de s’exposer au 7 rue Geoffroy l’Angevin, au cœur du salon de tatouage parisien La Bête Humaine.
De la macrophotographie en tattoo aux portraits de tatoué·es
Trois mois après Claire Artemyz et son étourdissant travail de macrophotographie sur le tattoo, c’est Damien Lorrai qui s’invite dans l’antre de La Bête Humaine. À quelques pas du centre Pompidou, celui qui a dédié un large pan de sa carrière aux femmes et aux hommes aux peaux encrées (voir les nombreux exemples ci-joints) porte un œil tendre et coloré sur la discipline.
La photographie, Damien Lorrai se souvient l’avoir fréquentée depuis longtemps – mais « de loin en loin« , de l’aveu-même de l’intéressé. Dès son adolescence, il emprunte de temps à autres l’appareil familial pour, quelques années plus tard, le trimballer un peu plus souvent, cet appareil-là. Au service de ses passions et de ses idées.
Une courbe exponentielle
« Une courbe exponentielle » : Damien Lorrai décrit ainsi son histoire d’amour avec la photographie. Courbe qui atteint un premier sommet quand un magazine national propose de lui acheter quelques clichés. Avec ce premier travail professionnel, il réalise qu’il peut s’engager dans sa passion. Il y en aura beaucoup d’autres ensuite, de ces photos publiées sur papier. Pour différents magazines, dans lesquels son travail de portraitiste est mis à l’honneur.
Dès lors, Damien abandonne sa carrière (dans les pompes funèbres) pour entreprendre un passage par une référence : l’École Nationale Supérieure de la Photographie à Arles, où il s’ouvre à d’autres horizons et s’embarque à nouveau dans de vrais projets artistiques et personnels. La photo s’affirme alors comme un exutoire, un prolongement de sa pensée par lequel il peut s’exprimer sans retenue, dénoncer ou défendre, avec une esthétique qui lui est propre.
En tatouage comme en photo : de la couleur et du noir et blanc
Mais attention : l’artiste se défend de toute pensée uniforme. Mises en scène ou capture spontanée, en couleur comme en noir et blanc, abstrait ou figuratif, Damien Lorrai aspire à la polyvalence et réfute toute étiquette ou appartenance à une école de pensée. « Pour moi« , confie-t-il non sans malice, « les seules cloisons nécessaires sont celles où j’expose mes œuvres« .
Depuis plusieurs années, le milieu artistique donne foi à son travail. En témoignent plusieurs expositions renommées : Les Rencontres d’Arles, le Salon de la Photographie à Paris, ou encore le Festival de la Photographie de Milan sont autant d’événements qui lui ont accordé une tribune pour s’exprimer.
Exposition Damien Lorrai : informations pratiques
Le vernissage de l’exposition consacrée à Damien Lorrai aura lieu le vendredi 29 novembre 2019 à partir de 19h à La Bête Humaine, au 7 rue Geoffroy l’Angevin, dans le 4ème arrondissement de Paris (métro : Rambuteau). L’entrée est gratuite et sans réservation. En attendant, vous pouvez découvrir son travail sur son site internet ou son compte Instagram.